Nos membres

Sciences du sport Canada (SSC) propose trois catégories de membres qui permettent aux scientifiques du sport d’accéder à plusieurs ressources et opportunités de perfectionnement professionnel. Chaque catégorie de membre bénéficie d’une variété d’avantages en termes de ressources et d’accès aux initiatives et aux événements de SSC.

Praticien de haute performance

Cette catégorie de membres vise les praticiens qui collaborent avec les athlètes olympiques, paralympiques et Prochaine Génération au Canada. Chaque année, ces praticiens devront valider leur rôle auprès d’un ONS ou OPS.

Veuillez noter qu’à l’automne 2021, cette catégorie sera remplacée par la certification de haute performance alors que les praticiens de haute performance du Canada obtiennent leur statut de praticien HP dans le cadre du programme.

DEVENEZ MEMBRE AVANTAGES FAQ

Membre professionnel

Offert aux titulaires d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat dans un domaine lié au sport et aux sciences de l’exercice ainsi qu’aux personnes ayant un diplôme universitaire dans un autre domaine et occupant un emploi dans le domaine du sport et/ou des sciences de l’exercice. Cette adhésion est idéale pour les chercheurs Universitaires, les entraîneurs de haute performance et les praticiens qui ne travaillent pas avec les programmes de l'équipe Nationale. Les membres professionnels doivent renouveler leur adhésion chaque année pour démontrer leur engagement professionnel continu dans le sport de haute performance au Canada.

DEVENEZ MEMBRE AVANTAGES FAQ

Membre étudiant

Offert aux étudiants inscrits dans un programme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) ou un programme collégial au Canada axé sur le sport et les sciences de l’exercice. Sciences du sport Canada offre une adhésion de quatre ans aux étudiants de premier cycle; après quatre ans en tant que membre étudiant, SSC exige une preuve d’étude continue pour procéder au renouvellement de l’adhésion du membre étudiant. Les membres inscrits dans un programme de doctorat peuvent rester membres étudiants de cycle supérieur jusqu’à l’obtention de leur doctorat.

DEVENEZ MEMBRE AVANTAGES FAQ
 

Avantages pour les membres

DescriptionPracticien de HPProfessionelÉtudiant


DEVENEZ MEMBRE


DEVENEZ MEMBRE


DEVENEZ MEMBRE
Faire partie du réseau canadien des professionnels des sciences du sport de haute performancecheck markcheck markcheck mark
Rabais pour le Sommet SPIN annuelcheck markcheck markcheck mark
Accès à la rencontre de la discipline du Sommet SPINcheck markcheck markcheck mark
Accès aux ateliers de SSCcheck markcheck markcheck mark
Accès aux énoncés de position et aux déclarations de consensus de SSCcheck markcheck markcheck mark
Accès à la bibliothèque de recherche sur la haute performancecheck markcheck markcheck mark
Accès à la bibliothèque multimédia du Sommet SPINcheck markcheck mark
Accès à la bibliothèque d’Innovation pour l’or (I4G) et de Mitacscheck mark

Accès à la bibliothèque des protocoles nationaux et des meilleures pratiquescheck mark

Accès au Programme de perfectionnement professionnel LEAD pour les scientifiques du sportcheck mark

Admissibilité à des rôles au sein des comités nationaux de SSCcheck mark

 


 

FAQ

Y a-t-il des frais associés à l’adhésion?

Non. Devenir membre ne coûte rien. Il faut répondre à des critères précis pour devenir membre, peu importe la catégorie. Vous devez soumettre une demande pour devenir membre.
 

Comment renouveler mon adhésion?

Le membre de la certification de HP devra obtenir un nombre de points de perfectionnement professionnel. Le membre professionnel doit procéder à un renouvellement annuel. Le membre étudiant doit offrir une preuve d’étude continue pour renouveler son adhésion.
 

Pourquoi l’adhésion à la certification de haute performance ne commence-t-elle qu’en 2022?

Comme il s’agit d’un nouveau programme, les praticiens actuels du réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada sont présentement évalués par rapport au cadre de compétences et assumeront leur statut de « membre certifié » à la suite d’un processus de transition rigoureux.