Femmes dans les sciences du sport (WiSS)

Le programme de mentorat Femmes en sciences du sport (Women in Sport Science ou WiSS) a été conçu pour offrir aux femmes scientifiques du sport, notamment dans les disciplines où la parité hommes-femmes n'est pas encore atteinte, la possibilité de dialoguer avec des mentors pour faire progresser leur carrière et acquérir des connaissances du secteur qui contribueront au milieu du sport de haut niveau.

Les membres du comité:

  • Lauren Vickery (présidente) – Institut canadien du sport Alberta
  • Alayne Hing – Institut canadien du sport Alberta
  • Elizabeth (Liz) Johnson - Institut canadien du sport Pacifique
  • Seth Lenetsky - Institut canadien du sport Pacifique

Facilitatrices :

  • Judy Riege - Mentorat des mentors
  • Megan Foster - Mosaic Engagement

Notre objectif

Le programme de mentorat WiSS propose la possibilité aux femmes scientifiques qui travaillent dans le domaine du sport de haut niveau : 

  • De créer un réseau de soutien
  • D’approfondir leur compréhension du leadership en sciences du sport  
  • De tirer des leçons grâce aux expériences, défis et succès vécus par d’autres 
  • De tracer un plan de carrière, identifier leurs forces personnelles et les points à améliorer
  • Contribuer à l'avancement des femmes scientifiques du sport dans le système sportif canadien

Admissibilité

Les participantes sont choisies en raison de leur volonté de faire progresser leur carrière et des possibilités de leadership qui s'offrent à elles, ainsi que de leurs contributions actuelles et futures au système sportif canadien de haut niveau.

Les critères d'admissibilité sont les suivants : 

1. Détenir la certification de haute performance (CHP) ou être membre professionnelle de Sciences du sport Canada

2. S’identifier en tant que femme et être membre en règle de l’organisme de certification pertinent pour une discipline des sciences du sport ou de la médecine sportive au Canada.

3. Être une praticienne occupant un rôle de leadership au sein du système sportif canadien de haut niveau, ou travaillant à le devenir.

  • À l’emploi ou sous contrat du RISOP, d’un ONS ou d’un OMS 
  • Travaillant avec un groupe d'athlètes olympiques, paralympiques ou *Prochaine génération

4. S’engager à la progression de leur carrière future dans le système sportif canadien.

5. La priorité sera accordée aux femmes dans les disciplines des sciences du sport et de la médecine où la parité hommes-femmes n'est pas atteinte, notamment au niveau de la direction. Ces disciplines comprennent, sans s'y limiter : le conditionnement physique, la biomécanique et la science des données.

6. S’exprimer, lire et apprendre avec aisance en anglais.

* Définition de « Prochaine génération » : athlètes identifiés par l'ONS selon leur voie d’accès au podium validée et qui sont susceptibles de réaliser, dans un délai de 5 à 8 ans, des performances dignes d’un podium lors de Jeux olympiques ou paralympiques subséquents.

Dates limites de soumission des demandes 

Les demandes sont ouvertes du 7-28 octobre 2024

Les participantes au programme sont confirmées et toutes les candidates sont informées de leur statut au plus tard le : 29 novembre 2024

Structure du programme:

Le programme WiSS est un programme de mentorat de 6 mois conçu pour aider les femmes scientifiques du sport à construire un réseau de soutien et à élargir leur compréhension du leadership en sciences du sport. Les mentorées seront appariées avec un mentor dans le but de construire un plan de carrière et d'identifier les forces personnelles et les domaines à améliorer. Le programme fournit un guide pour le jumelage mentee/mentor, y compris des présentations de facilitateurs et des discussions guidées à la fois en personne (lors de l'événement de lancement) et en ligne tout au long de la période de six mois. Bien que le programme fournisse un guide général, le mentoré est censé piloter sa propre expérience avec son mentor et s'approprier les résultats individuels ou les objectifs qu'il souhaite atteindre dans le cadre du programme. 

Veuillez noter que le programme de mentorat WiSS n'est pas destiné à fournir un contenu, une formation ou un mentorat spécifique à la discipline des sciences du sport. Nous encourageons régulièrement les mentorés à être associés à un mentor d'une autre discipline des sciences du sport afin d'élargir leur expérience et leur compréhension du système sportif canadien de haut performance.

Dates du programme

DateSujet Format
décembre 2024Confirmation des paires Mentee/Mentor Par courriel
3-5 février 2025 Événement de lancement du WiSSEn personne (Toronto, ON) - obligatoire pour les participants
février à juin 2025 
  • Mentorat continu et appels de paires mentor-mentoré (virtuels)
  • Faciliter les sessions de formation des mentors et des mentorés (virtuelles)
Session en ligne
Mardi 18 février 2025

Diriger avec confiance

Session virtuelle n°1 (13h-15h ET)
Mardi 18 mars 2025

La gestion des conflits

Session virtuelle n°2 (13h-15h ET)
Mardi 15 avril 2025

A déterminer

Session virtuelle n°3 (13h-15h ET)
Mardi 13 mai 2025Rythme de travail et de vie et création de journées de travail énergisantesSession virtuelle n°4 (13h-15h ET)
Mai à juin 20251x 30 min d'appel par individu à réserver en mai/juin avec Megan Foster (optionnel pour les mentorés)Session en ligne, 1 à 1, en direct
A déterminer mai 2025Réunion sociale optionnel du WiSS à SPIN 2025En personne (optionnel)
Mardi 17 juin 2025
  • Réflexion et conclusion
  • Suivi d'une enquête de débriefing post-programme (par email)
Session virtuelle n°5 (13h-14h30 ET)

Quel est le coût?
Il n'y a aucun frais pour le programme WiSS

Vous souhaitez devenir un mentor ? Nous sommes en train de créer une liste de mentors !

Le programme de mentorat Femmes en sciences du sport est conçu pour aider les mentorées à faire avancer leur carrière, à mettre en place un réseau de soutien, à apprendre de l'expérience des autres et à se perfectionner dans le sport de haut niveau au Canada. Votre soutien est apprécié.

  • Les mentors doivent être membres de Sciences du sport Canada.
  • Les mentors doivent compléter le module CONNECT (lien vers le module CONNECT) avant de débuter le programme.
  • Les mentors seront jumelés à une mentorée dans le domaine des sciences du sport et la rencontreront régulièrement tout au long du programme (toutes les deux semaines ou tous les mois).
  • La pleine participation à tous les programmes en ligne est requise.
  • La participation à l'événement en personne/de lancement est obligatoire, et la participation au sommet SPIN est recommandée. 
  • Les mentors recevront des honoraires en reconnaissance de leur engagement dans le programme.

Les manifestations d'intérêt sont acceptées toute l'année. Si vous êtes un partenaire potentiel pour une mentorée sélectionnée, vous serez contacté en novembre 2024 pour évaluer votre disponibilité et votre intérêt.

Témoignage

« Grâce au programme WiSS, j'ai élargi ma compréhension du leadership au sein de notre communauté COPSIN et acquis des connaissances précieuses à partir des expériences, des défis et des succès d'autres femmes accomplies. De plus, avec l’aide de ma mentore, j'ai pu sortir de ma zone de confort et explorer de nouvelles opportunités, tout en étant guidée et soutenue à chaque étape. Nos rencontres m’ont permis de m’arrêter un moment pour réfléchir aux prochaines actions pour m’aider à atteindre les objectifs que je m’étais fixés au départ. Je suis reconnaissante du réseau de professionnelles engagées que ce programme m'a permis de rencontrer et d’avoir maintenant dans mon réseau de contacts. »

- Alix Renaud-Roy (mentee), Preparateur physique (INS)

Foire Aux Questions

Les mentors peuvent être des hommes ou des femmes qui souhaitent contribuer à l'avancement des femmes scientifiques du sport dans le sport de haut niveau au Canada. La personne peut travailler pour un ONS ou le RISOP, mais peut aussi provenir de l'extérieur du système sportif canadien et avoir des connaissances ou des compétences précieuses à transmettre. Les mentors sont choisis individuellement et évalués en fonction des caractéristiques, de l'expérience et/ou des attributs qui complètent les objectifs et les besoins de développement de la personne mentorée. Si vous souhaitez poser votre candidature en tant que mentor, veuillez exprimer votre intérêt ici.
  • La demande peut être remplie en français ou en anglais. Pour accéder à l'application en anglais, veuillez vous rendre sur https://www.sportscientistcanada.ca/en-CA/Programs/Programs/Women-in-Sport-Science
  • Le programme WiSS est dispensé en anglais, avec des documents de base fournis en français et en anglais
  • Les candidatures sont évaluées sur le contenu et les idées, et non sur la maîtrise de la langue ou les choix de présentation

"Être mentoré m'a permis d'être plus confiant dans mon rôle actuel, de me fixer des objectifs plus élevés et m'a aidé à découvrir des nouvelles opportunités que je n’étais pas au courant auparavant. Mon mentor m'a aidé en me guidant sur les moyens d'améliorer mes compétences, ce qui a accru ma confiance dans des situations difficiles, m'a aidé à élargir mon réseau professionnel et est quelqu'un de qui je peux obtenir des aperçus lorsque je fais face à une situation inconnue. L'expérience de mentoré est quelque chose dont je suis vraiment reconnaissant et qui m'a permis de devenir un meilleur professionnel dans mon rôle actuel."

-Tiffany Hunting, Responsable médical de l’ESI et Thérapeute en chef de Judo Canada, Cohort 1 Mentee


“I applied several times before I was selected as a mentor for WISS. The wait was completely worth it. I learned so much from my mentee and the group at large in such a short time. My self-confidence has grown. I know that I can lead with my authentic voice to cultivate deeper and more impactful relationships and do work that aligns with my values in High Performance Sport.” 

-Sharleen Hoar, PhD, CMPC , CSI-P, Cohort 3 Mentor

“The WiSS program was a unique opportunity to build a strong network of sport scientists and a durable relationship with an awesome mentor. It was also the occasion to hit pause on a busy professional life to ask important questions: why am I working as a sport scientist, where am I going, what do I need to develop to get there, etc.”


-Myriam Paquette, PhD, Exercise Physiologist, Cohort 2 Mentee