Sciences du sport Canada est une organisation collaborative composée d'intervenants clés du sport de haute performance au Canada.  

Les partenaires de sport nationaux saisissent la valeur de Sciences du sport Canada comme organisation clé dans la coordination et l’alignement de nos intérêts nationaux dans le sport de haute performance.

Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif composée de 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes d’accéder au podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à s'impliquer dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres.

Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est responsable de l’ensemble des aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, notamment :

  • La participation du Canada aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques de la jeunesse;
  • La sélection et le soutien des villes canadiennes dans leur proposition d’accueil des Jeux olympiques, des Jeux olympiques d’hiver et des Jeux panaméricains;
  • La gestion d’une grande variété de programmes culturels et éducatifs faisant la promotion des valeurs olympiques au Canada. 

À nous le podium

À nous le podium offre du soutien technique aux organismes nationaux de sport pour que le Canada récolte plus de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques.

À nous le podium accorde la priorité aux stratégies de financement en formulant des recommandations de financement d’après une approche ciblée, collaborative et fondée sur des preuves dirigée par des experts.

Mitacs

Mitacs propulse la recherche et le développement en reliant l’industrie avec les meilleurs établissements postsecondaires afin de résoudre des enjeux d’innovation, au Canada et dans le monde. Depuis 20 ans, Mitacs finance des recherches de pointe, accroît l’employabilité des étudiants et des chercheurs postdoctoraux et aide des entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires, ce qui dynamise l’économie canadienne.

Réseau des Instituts du sport olympique et paralympique (RISOP)

Les instituts canadiens du sport et les centres canadiens multisports ont été mis sur pied en partenariat avec Sport Canada, le Comité olympique canadien (COC), l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et les gouvernements provinciaux. Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) regroupe les centres d’entraînement multisports désignés établis au Canada qui sont reconnus par Sport Canada et À nous le podium et appuyés par des partenaires nationaux et provinciaux, notamment l’ACE, le COC, le CPC en partenariat avec sept (7) provinces ou régions d’un bout à l’autre du pays. Il y a quatre instituts canadiens du sport (situés à Calgary, à Montréal, en Ontario et dans la région du Pacifique) et trois centres canadiens multisports (situés au Manitoba, en Saskatchewan et dans le Canada atlantique).  

Le RISOP soutient le développement du sport de haut niveau au Canada au moyen d’un réseau d’environnements d’entraînement en favorisant une collaboration avec les organismes nationaux de sport, les partenaires nationaux, les gouvernements provinciaux et les administrations locales, ainsi que le secteur privé en vue d’offrir plus de possibilités aux athlètes et aux entraîneurs du sport de haut niveau. En plus de fournir des milieux d’entraînement pour les athlètes, ces centres et instituts :

  • font la promotion du métier d’entraîneur; 
  • dispensent des services essentiels de sciences du sport et de médecine sportive aux athlètes membres des équipes nationales (athlètes ayant un handicap et athlètes physiquement aptes);
  • mènent des recherches afin de proposer des approches novatrices à l’entraînement et des milieux compétitifs;
  • stimulent le développement sportif au Canada en créant des milieux d’entraînement quotidiens de qualité afin d’optimiser les effets de la performance.

Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Sport Canada, est le plus important bailleur de fonds du système de sport amateur au Canada, finançant des initiatives pour soutenir les athlètes de haut niveau et accroître les possibilités offertes aux Canadiens et aux Canadiennes de participer au sport, du terrain de jeu jusqu'au podium.



SCIENCES DU SPORT CANADA S’ENGAGE À COLLABORER AVEC NOS PARTENAIRES AFIN D’ÉDUQUER ET D’APPUYER LES INITIATIVES DE SPORT SÉCURITAIRE À TRAVERS LE CANADA.

INFO