Programme de recherche Innovations pour l’or (I4G)

Innovations pour l’or (I4G) est un programme de recherche appliquée et d’innovation dans le sport sous la direction d’À nous le podium, en partenariat avec MITACS et Sciences du sport Canada. L’objectif est d’appuyer des initiatives scientifiques et technologiques de thèmes de performance ciblés au profit de la performance des athlètes et qui appuient le rôle des entraîneurs ou membres de l’ÉSI.

 Le programme est reconnu par le groupe de gestion de Sciences du sport Canada, composé de représentants de Sport Canada, du Réseau des Instituts de sport olympique et paralympique (RISOP), du Comité olympique canadien (COC), du Comité paralympique canadien (CPC) et d’À nous le podium (ANP).

Objectif

L’objectif des projets I4G de recherche appliquée et d’innovation est d’améliorer les performances du Canada aux prochains Jeux olympiques et paralympiques d’été et d’hiver. 

ANP reconnaît l’importance critique de la recherche appliquée et de l’innovation dans le sport pour appuyer l’environnement d’entraînement quotidien et aux Grands Jeux. L’objectif d’I4G comporte trois volets :

  1. Idéation des connaissances : I4G a été fondé pour créer des idées innovantes qui contribueront aux succès de podium.
  2. Transfert des connaissances : Partager la recherche et l’innovation dans le sport de haut niveau par l’entremise du Réseau des Instituts de sport olympique et paralympique (RISOP), des organismes nationaux de sport (ONS), des universités canadiennes et de l’industrie. 
  3. Mobilisation des connaissances : Travailler en étroite collaboration avec les ONS ciblés pour améliorer les performances grâce à des recherches à long terme et des innovations adaptées aux sports. 

Nouvelle structure du programme I4G et processus de demande (dès 2023)

Trois subventions sont disponibles :

  • Spark
  • Accelerate
  • Technovate

La fenêtre de demande est fermée jusqu'à nouvel ordre pour toutes les subventions.



Subvention Spark

La subvention Spark appuie la recherche appliquée et l’innovation à ses tous premiers stades, permettant l’élaboration de nouvelles questions de recherche, l’expérimentation de nouvelles méthodes, des approches théoriques et/ou des idées innovantes. Cette subvention est orientée sur l’innovation précoce sur le terrain de jeu, menant à des résultats de performance immédiats.

En savoir plus



Subvention Accelerate

La subvention Accelerate appuie une activité de recherche pluriannuelle à long terme offrant des opportunités d’apprentissage inclusives pour des chercheurs et chercheuses émergents et diversifiés qui s’engagent à des résultats appliqués dans les environnements d’entraînement et de compétition. Cette subvention est associée à Mitacs et procure des opportunités aux jeunes chercheurs-praticiens de travailler avec des ONS pour développer de nouvelles innovations liées à la performance ou à gagner de nouvelles perspectives tirées d’une recherche appliquée rigoureuse afin d’adresser les écarts de performance.

En savoir plus Postulez maintenant



Subvention Technovate

La subvention Technovate appuie les solutions innovantes aux défis liés à la performance et crée de nouveaux produits et applications technologiques liés à la performance pour l’environnement d’entraînement et de compétition. Cette subvention est établie en partenariat avec Mitacs et procure des opportunités aux jeunes chercheurs-praticiens de travailler avec des ONS pour développer de nouvelles innovations technologiques liées à la performance. Les projets d’innovation technologiques reliés à la vision par ordinateur, plus spécifiquement l’estimation de pose et/ou la capture de mouvement, auront la priorité.

En savoir plus Postulez maintenant


Définir les différences entre la recherche et l’innovation

Les trois subventions sous la direction du programme I4G appuient des projets de recherche ou d’innovation. Les subventions de projets d’innovation doivent mener à la mise en œuvre d’un nouveau produit, processus ou service et pas seulement au résultat généralement accepté d’une fonction ou du rôle habituel d’un fournisseur de service. Les projets de recherche doivent inclure un processus scientifique fondé sur une question de recherche ou une hypothèse bien articulée. Une méthodologie (et une approche d’analyse des données) est choisie pour aborder la question de recherche ou l’hypothèse de la meilleure façon possible.