Area of Focused Competencies
A propos de littératie des données
À propos du perfectionnement des praticiens en littératie des données
Cette page est conçue pour guider les praticiens du sport et les orienter vers des ressources pour les aider à améliorer leurs compétences en littératie des données. Le contenu a été organisé et élaboré par le Groupe de travail de littératie des données du CCHP.
Contributeurs :
- Ryan Brodie (président) – Institut canadien du sport - Pacifique
- Sylvain Gaudet, Ph. D. – Institut national du sport du Québec
- Dave Clarke, Ph. D. – Université Simon Fraser
- Ryan Atkinson – Institut canadien du sport de l’Ontario
- Marc Klimstra, Ph. D. – Institut canadien du sport - Pacifique
- Erik Groves, Ph.D. – Institut canadien du sport Calgary
- Ming-Tsai, Ph. D. – Institut canadien du sport - Pacifique
Notre objectif
Sciences du sport Canada reconnaît l’importance des compétences en littératie des données dans le cheminement de carrière des praticiens du sport du HP. Notre objectif principal est de tracer un cheminement de perfectionnement en littératie des données pour les praticiens du sport de HP en offrant des opportunités et des conseils pour perfectionner la littératie des données des praticiens présentement impliqués dans le système sportif canadien de HP.
Qu’est-ce que la littératie des données ?
La littératie des données inclut l’habileté de lire, travailler, analyser et présenter des arguments fondés sur des données. Le sport de haute performance s’oriente de plus en plus sur les données et utilise davantage de données pour évaluer la performance, tirer des conclusions et prendre des décisions dans le cadre de la programmation des athlètes. Alors que la technologie continue d’évoluer, le rôle de la science des données dans le sport de haute performance ne fera qu’augmenter. Ainsi, la littératie des données est une compétence essentielle pour les praticiens dans le sport de HP.
La science des données dans le sport de haute performance
La science des données est difficile à définir car il s’agit d’un domaine récent, populaire et en évolution rapide. Elle fait appel à l’application de techniques statistiques à de larges ou complexes jeux de données pour répondre à des questions scientifiques et exige des compétences en calcul informatisé et en statistiques appliquées. Elle fait appel à des compétences dans les domaines du calcul informatisé, des statistiques appliquées, de l’apprentissage automatique et de l’ingénierie des données. Des équipes de scientifiques du sport de HP appliquent les compétences de la science des données à l’expertise existante en analytique du sport, alliant la gestion, l’analyse, la communication et la visualisation des données pour répondre aux questions de performance particulières à chaque sport en faisant preuve de rigueur scientifique.
Les domaines de compétence pertinents à la pratique de la science des données dans un environnement de sport de haute performance incluent (Clarke, 2020) :
Domaine de la science des données | Compétences |
Gestion des données | Acquisition des données et stockage sécurisé Évaluation et contrôle de la qualité des données, nettoyage des données Standardisation |
Analytique | Validation Inférence statistique, modélisation, prédiction Analytique du sport de HP particulier, c.-à-d. voie d’accès au podium, probabilités |
Visualisation et communication | Représentation graphique des résultats Rapports écrits, communication orale Tableaux de bord interactifs |
Cheminement de perfectionnement en littératie des données
Les compétences en littératie des données englobent une vaste gamme de connaissances et d’habiletés nécessaires pour travailler efficacement avec les données, des compétences fondamentales comme la compatibilité des données, la cueillette des données et l’exploration des données jusqu’aux compétences plus poussées en investigation numérique, gestion des données et modélisation des données. Selon votre rôle dans le système sportif canadien de haute performance, votre formation académique et vos intérêts personnels, il est possible que vous ayez à développer certaines compétences plus que d’autres. Le cheminement de perfectionnement en littératie des données est divisé en trois étapes principales selon le niveau d’expertise en littératie des données.
1 > Perfectionnement professionnel | 2. Compétences améliorées pour les praticiens | 3 > Certification avancée |
Ressources et modules pour améliorer la littératie des données et les compétences en science des données. | Ressources, évaluations et processus de certification pour assurer que les praticiens actuels possèdent ou peuvent acquérir les compétences nécessaires pour contribuer aux projets sophistiqués d’analyse des données. | Les personnes qui possèdent les prérequis académiques ou atteignent les normes professionnelles peuvent devenir des praticiens certifiés en science des données du sport. |
Défilez vers le bas pour plus d'informations | Défilez vers le bas pour plus d'informations | Défilez vers le bas pour plus d'informations |
Perfectionnement professionel pour les practiciens et les intervenants
Les scientifiques et les praticiens médicaux développent différents niveaux de littératie des données pendant leurs carrières académiques. Les modules de littératie des données de SSC sont disponibles pour nos membres dans le but de faire la promotion de la littératie des données parmi nos praticiens et autres intervenants. Demeurez à l’affût de mises à jour sur cette page ; vous y trouverez des ressources additionnelles élaborées dans le cadre de cette initiative.
Ces modules et le processus de certification de haute performance pour tous les praticiens contribuent aux compétences fondamentales en gestion des données et en analyse. Les praticiens qui cherchent à cibler leur perfectionnement professionnel aux compétences de base du processus de certification de haute performance (CHP), particulièrement celles qui sont axées sur la gestion des données et les décisions fondées sur des données probantes peuvent consulter le cadre de compétences de la CHP ici.
En plus de ces modules éducatifs, le Sport Data Makerspace est une ressource offerte aux praticiens qui s’intéressent à augmenter leurs connaissances et à discuter de projets courants sur les processus de programmation d’analyse des données, le traitement de signal, les capteurs de mouvements sportifs et autres sujets reliés aux données sportives. Fondée spécifiquement pour faire progresser le développement de capteurs de mouvements dans le sport, l’initiative s’est élargie pour inclure des enjeux plus généraux de programmation et d’analyse.
Compétence ciblée en sciences des données pour les praticiens de HP
L’obtention d’une certification de praticien de haute performance dans le cadre de la CHP de Sciences du sport Canada exige la maîtrise d’une gamme complète de compétences. Ceci inclut non seulement une compréhension approfondie de la collecte et de la gestion des données – incluant les pratiques éthiques et la protection de données – mais aussi les compétences fondamentales d’analyse statistique, de visualisation efficace des données et de communication claire.
Dès 2025, le domaine de compétence ciblée (DCC) en science des données offrira l’opportunité aux praticiens qui sont déjà certifiés dans d’autres domaines de rehausser leurs qualifications en science des données. Ce DCC atteste que les praticiens possèdent les compétences nécessaires dans le cadre de projets sophistiqués de gestion, d’analyse et de communication des données. Les compétences clés incluent les techniques analytiques et de modélisation avancées, le traitement de jeux de données diversifiés et complexes et la maîtrise des langages de programmation évolués. En s’appuyant sur la certification de haute performance (CHP) en science des données, ce DCC vise d’accroître le perfectionnement professionnel et de rehausser l’expertise des praticiens dans les domaines orientés sur les données.
Certification avancée pour les praticiens spécialistes de la science des données
La certification comme praticien de la science des données exige de plus amples qualifications académiques et professionnelles qui sont décrites à la page À propos de la certification de haute performance. Les prérequis incluent une maîtrise ou un doctorat dans les domaines de la statistique, de l’informatique, de l’ingénierie, de la physique, des mathématiques, de la science des données et de l’analytique. Les candidats qui possèdent un baccalauréat en science des données recevront une considération équivalente. L’éducation doit englober les statistiques appliquées, l’interfaçage des bases de données, la modélisation statistique, l’apprentissage automatique et le calcul de haute performance. Il est recommandé que les candidats possèdent une affiliation auprès d’associations professionnelles pour statisticiens, informaticiens ou scientifiques des données.
Ressources
Articles, webinaires, enregistrements, déclarations de consensus, présentations et renseignements sur les sciences du sport et des données archivés pour les membres de SSC. | Modules d’introduction pour les praticiens et les intervenants qui cherchent à approfondir leurs connaissances dans le cadre des enjeux de gestion et d’analyse des données. | Une communauté de pratique et une ressource éducative pour les praticiens des sciences du sport, incluant des articles et des tutoriels sur le traitement de signal et l’analyse des données. |
Cliquer ici | Cliquer ici | Cliquer ici |
Liens utiles
Les liens ci-dessous sont fournis pour appuyer votre cheminement de perfectionnement professionnel. Veuillez noter que Sciences du sport Canada n’est pas responsable de leur contenu. Prochainement
Événements
- Le Cascadia Symposium on Statistics in Sports (CASSIS) a lieu tous les deux ans, alternant avec le NESis (New England Symposium on Statistics in Sport).
Prochaine édition : 21 septembre 2024 – Vancouver, C.-B.
http://www.cascadiasports.com/