Module de perfectionnement professionnel de parasport

Le module de parasport est une ressource d’apprentissage en ligne qui offre une expérience  d’apprentissage aux scientifiques du sport afin de développer  l’ensemble des connaissances nécessaires à appuyer les athlètes des sports paralympiques de façon sécuritaire, efficace et appropriée. Tout membre de Sciences du sport Canada peut accéder au module de parasport.  


Comment ouvrir une session

Tous les membres de Sciences du sport Canada peuvent accéder au module de parasport. Le module peut être lancé directement du site web lorsque vous êtes connecté et une fois terminé, vous recevrez une attestation d’achèvement du module.  

Foire aux questions

Sciences du sport Canada reconnaît qu’il existe présentement des lacunes relativement à la disponibilité de ressources appropriées et factuelles pour appuyer le perfectionnement des praticiens dans la prestation de services sûrs et efficaces aux athlètes de parasport. Ce module a pour but de fournir les connaissances de base dans ce domaine tout en orientant les participants vers des ressources et les meilleures pratiques recommandées par les praticiens en parasport les plus éminents du Canada.   
 
Le module de parasport est conçu pour les praticiens de toutes les disciplines de sciences du sport et de médecine, motivés à travailler dans le parasport. Le contenu s’applique également aux praticiens qui évoluent présentement auprès des athlètes de parasport, désireux d’actualiser leurs connaissances. Tous les membres de Sciences du sport Canada ont accès au module.  
 

À la fin du cours, les résultats d’apprentissage de chaque participant sont de :

  • Décrire les quatre déficiences les plus communes en parasport : déficience visuelle, paralysie cérébrale, traumatisme médullaire et déficience d’un membre.

  • Identifier les défis et les considérations propres aux athlètes de parasport et leurs effets sur la performance.

  • Identifier l’information nécessaire aux praticiens afin de fournir un soutien sécuritaire et efficace à chaque athlète de parasport dans le cadre de leurs besoins physiologiques particuliers.

  •  Communiquer avec les athlètes de parasport avec un langage respectueux, centré sur la personne.

Le module est conçu pour créer une expérience d’apprentissage stimulante et efficace en fournissant aux praticiens un contenu de meilleures pratiques factuelles qui leur permet d’améliorer leurs compétences afin d’adéquatement appuyer les athlètes de parasport. 

 

Pour compléter le module, il faut prévoir de 30 à 45 minutes. Toutefois, le cours est structuré en modules qui permettent de le compléter en sous-sections, pendant une période de temps. Le cours pourra également être répété à plusieurs reprises si nos membres le désirent.