À propos de LEAD

 LEAD est un programme de formation en leadership destiné aux scientifiques du sport chevronnés qui travaillent actuellement dans le système sportif canadien de haute performance. Le programme LEAD reconnait l’importance de la collaboration et d’une approche multidisciplinaire unifiée pour créer et maintenir un environnement de haute performance supérieur au calibre mondial.

Foire aux questions

LEAD veut dire Learn (apprendre), Engage (engager), Accelerate (accélérer) et Develop (perfectionner).
 
Le Canada reconnait que le leadership n’est pas qu’un élément; il fait toute la différence dans le sport de haute performance. Les leaders exceptionnels sont le catalyseur de la performance d’élite. Ils permettent aux personnes de réaliser des choses qu’elles n’auraient pas pu réaliser seules. Les leaders élèvent les athlètes au-delà du talent. Plus important encore, les leaders réellement efficaces ont un désir inébranlable de faire mieux chaque jour. C’est pourquoi le programme LEAD existe.
 
Le programme LEAD offre aux scientifiques du sport actuels la possibilité de réfléchir à leur leadership et celui des autres dans le contexte d’un environnement compétitif de haute performance. Le rôle et la portée des valeurs sont pris en considération dans l’élaboration d’une approche responsable et sûre pour collaborer avec les autres, et occuper un rôle de leadership au sein d’une équipe de soutien intégrée. Les apprenants exploreront et pratiqueront les habiletés de communication, à l’oral comme à l’écrit, dans le but d’apporter des changements au sein de l’environnement de haute performance.
 
Le programme comprend deux ateliers de deux jours, chacun suivi de deux mois de travaux de réflexion, de webinaires, de forums de discussion entre pairs et de rencontres individuelles en ligne avec un instructeur, un mentor et/ou un mentoré. Au total, le programme durera environ six mois.
 
Le programme s’adresse aux scientifiques du sport de haute performance chevronnés qui travaillent au Canada. Les critères de sélection peuvent varier en fonction de chaque cohorte; toutefois, le programme LEAD cible les praticiens seniors et leaders ainsi que les praticiens expérimentés occupant des rôles de leadership et se rapprochant du statut de scientifique du sport senior. Les participants sont sélectionnés d’après leurs expériences de leadership et leurs contributions actuelles et futures au sport de haute performance au Canada.
 
  • Comment diriger une équipe de soutien intégrée (ESI);
  • L’intégration des meilleures pratiques de mentorat en termes d’objectifs personnels de leadership, d’objectifs opérationnels et d'orientations stratégiques de gestion;
  • Comment bâtir des relations productives et professionnelles avec les entraîneurs et les membres de l’ESI, et développer une culture qui aide les autres à faire de même;
  • Préparer les membres de l’ESI à comprendre et à accepter l’ambiguïté et l’incertitude;
  • Jouer un rôle clé dans la définition et la présentation d’une vision et d’une mission claires pour l’équipe et l’organisme au sein duquel vous évoluez.

Comment postuler

Le processus de demande comprend : 

  1. Un profil de leadership : 
    • Un profil qui souligne votre expérience de leadership 
  2. Une déclaration :  
    • Une déclaration écrite qui indique votre capacité de compléter les modules du curriculum dans les délais prescrits 
  3. L’approbation de votre candidature : 
    • Soutien exprimé par écrit de votre candidature par le directeur des services de performance de votre institut du RISOP ou le directeur de la haute performance de votre ONS 
  4. Un mentorat : 
    • Une mention de soutien signée par un mentor reconnu (formé). 

Les demandes seront acceptées et examinées une fois par année et nous vous aviserons si votre candidature a été retenue trois mois avant le début du programme.