Le 15 avril 2021 : État actuel de la phase 2 du transfert à la CHP (certification de haute performance)


La phase 2 cible les praticiens de base nommés par un ONS ou un ICS (possédant de 3 à 11 ans d’expérience en sport de HP). Si vous avez été nommé, nous communiquerons directement avec vous par courriel.


À noter: nous envoyons présentement des invitations par vagues aux praticiens nommés. Les vagues sont conçues pour contrôler le nombre de soumissions reçues au cours des prochains mois, selon les capacités de nos examinateurs.


La phase 2 se terminera en octobre 2021. En 2022, une demande ouverte de candidatures sera diffusée sur le site web de SCC pour les praticiens qui n’ont pas été nommés précédemment. 


Une fois le processus de transfert complété, votre certification de HP sera activée et votre abonnement de praticien de SSC sera converti en abonnement CHP de SSC. 

À propos de la certification de haute performance

La certification de haute performance (CHP) pour scientifiques du sport inclut les qualifications et les compétences nécessaires pour respecter les normes et améliorer l’environnement d’entraînement quotidien (EEQ) du sport de haute performance au Canada. La certification est conçue pour assurer que le système emploie des praticiens compétents et qualifiés qui font la prestation d’un service sécuritaire et efficace aux athlètes et aux entraîneurs. L’un des objectifs principaux de la certification est de développer, attirer et retenir des praticiens exceptionnels au Canada.   

La CHP est obtenue grâce à une évaluation basée sur les compétences aux trois niveaux du cheminement du praticien. 

La CHP est un programme de Sciences du sport Canada, sous le leadership d’À nous le podium, élaboré en consultation avec nos organisations partenaires canadiennes de sport. 

La CHP appuie le système sportif canadien en favorisant :  

  • La validation des diplômes et attestations à travers toutes les disciplines des sciences du sport  
  • La promotion de clarté à travers le réseau grâce à des normes et un langage commun 
  • L’augmentation de l’efficacité des praticiens œuvrant dans le sport de haute performance  
  • L’élaboration d’un cheminement de carrière qui décrit le perfectionnement requis pour répondre aux normes attendues du sport de HP  
  • L’augmentation de l’engagement de la communauté des sciences du sport, le transfert des connaissances et la connexion 
  • La production d’informations fiables dans le système qui permettent la surveillance et un meilleur développement des scientifiques du sport au Canada.  

Aux fins de ce programme, la CHP adhère aux principes suivants : 

  • La certification est un processus volontaire par l’entremise duquel une entité non gouvernementale accorde une reconnaissance de durée limitée à une personne après avoir vérifié qu'elle a satisfait à des critères prédéfinis et normalisés
  • Pour être certifiée, une personne doit rencontrer les critères d’admissibilité et passer une évaluation avec succès.
  • La certification est volontaire et une personne n’a pas besoin d’être certifiée pour pratiquer un poste donné.  
  • L’évaluation de certification peut englober un vaste domaine de connaissances et d’aptitudes aux niveaux de base, spécialiste ou avancé (praticien, senior, leader).
  • Les praticiens certifiés devront respecter des exigences continues pour maintenir leur certification, telles la formation continue et la réévaluation.

Foire aux questions


Non. En tant que praticien proposé pour le transfert, la CHP appuie votre statut actuel et ne modifie aucunement votre contrat actuel auprès de votre employeur 
 
  • Il est possible que la CHP soit exigée pour postuler ou exercer certains postes désignés. * à confirmer en 2021
  • Les employeurs potentiels pourraient considérer qu’une désignation de CHP est un avantage par rapport aux candidats qui ne la détiennent pas
  • La désignation de CHP ne vous garantit pas un emploi, ni un salaire particulier.
Non. Le processus de transfert est gratuit pour ceux qui sont proposés par le RISOP ou leur ONS respective.
 
Oui. Des crédits de perfectionnement professionnel seront requis à chaque année afin maintenir la certification à jour et d’être inclus à la liste des membres. Ceci entrera en vigueur après que la CHP soit décernée en 2021.  
 
À la fin du processus de transfert, fin 2021.
  • La CHP n’évalue pas l’ensemble de vos compétences liées à une discipline particulière (confirmation seulement) 
  • La CHP ne fournit pas d’assurance responsabilité civile  
    • L’assurance doit être fournie par les associations de vos disciplines.
  • La CHP n’est pas un programme de formation, c’est une évaluation de compétences.  
  • Le nombre d’années minimal d’expérience permet le développement de compétences de haute performance qui répondent à l’évaluation des compétences.