0001-01-01

Un groupe multipartenaire publie une stratégie sur la santé mentale pour le sport de haut niveau au Canada

MONTRÉAL (14 juillet 2021) - Plan de match est heureux d'annoncer la publication de la Stratégie en santé mentale pour le sport de haut niveau au Canada (" la Stratégie "). La Stratégie est le fruit d'une initiative multipartenaire entre Plan de match, le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC), le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP), À nous le podium et le Centre canadien pour la santé mentale et le sport (CCSMS).
 
L'objectif principal de la Stratégie est d'améliorer la santé mentale de tous les athlètes, les entraîneurs et le personnel de soutien de haut niveau au Canada grâce à des actions recommandées dans cinq domaines stratégiques prioritaires. La stratégie a été élaborée par des experts canadiens en santé mentale et en sport, sur la base de preuves scientifiques, d'expériences appliquées et de pratiques exemplaires internationales. Krista Van Slingerland, gestionnaire en santé mentale de Plan de match, est chargée de diriger la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie.
 
«Je suis impatiente d’aider les organisations sportives à mettre en œuvre les recommandations de la stratégie en fonction de leurs besoins, de leurs priorités et des ressources disponibles», a déclaré Mme Van Slingerland.
 
La Stratégie s'appuie sur les services fournis par Lifeworks (anciennement Morneau Shepell), le partenaire de Plan de match en matière de santé mentale, qui offre aux athlètes du counseling confidentiel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis 2015, et sur le travail du RISOP, qui fournit aux athlètes un accès ponctuel à des soins. Certains des éléments clés de la Stratégie, notamment une plus grande sensibilisation des athlètes, des entraîneurs et des administrateurs, un personnel dévoué et un réseau de professionnels spécialisés en santé mentale, complètent les services et les ressources qui sont au cœur de l'offre de Lifeworks. 
 
L'expérience d'une pandémie mondiale au cours d'une année olympique et paralympique a attiré l'attention sur l'importance de la santé mentale, comme l’ont souligné de nombreux athlètes canadiens qui ont fait part de l'impact de la COVID-19 sur leur bien-être et leur capacité à se préparer à des compétitions majeures. Aussi difficile que la pandémie ait été, Mme Van Slingerland affirme qu'elle a également donné l'occasion à la communauté sportive, et à Plan de match en particulier, d'accroître et de consolider son soutien à la santé mentale des athlètes.
 
La publication de la Stratégie fait du Canada l'un des rares pays au monde à élaborer une politique officielle sur la santé mentale dans le sport de haut niveau.
 
«La publication de la Stratégie signifie que le système sportif reconnaît que la santé mentale est un élément fondamental de la performance globale », déclare Cara Button, directrice principale nationale de Plan de match. «Elle positionne en outre le Canada comme un chef de file mondial dans la prestation d'un soutien holistique à ceux qui pratiquent le sport de haut niveau».
 
À propos de Plan de Match
Plan de match, qui est fièrement parrainé par Deloitte, a été créé en collaboration avec les partenaires sportifs du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, de Sport Canada et du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique (RISOP). Les intervenants de Plan de match continuent de travailler ensemble pour offrir aux athlètes le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour s'épanouir sur le terrain de jeu et à l’extérieur.
 
CONTACTS MÉDIAS:
Krista Van Slingerland                                                           
Gestionnaire en santé mentale de Plan de match                
[email protected]                                        
 
Cara Button
Directrice principale nationale de Plan de match
[email protected]

www.mygameplan.ca/

Download Acrobat Reader
CPC logo
Canadian Olympics Committee Logo
Own The Podium Logo
Sport Institute Network Logo
Mitacs Logo
Government of Canada Logo