0001-01-01

Bâtir une culture d’excellence dans les sports de haut niveau

La culture d’une organisation implique les valeurs, les attitudes et les objectifs qui sont partagés par un groupe de personnes et qui influencent la manière dont le groupe interagit et fonctionne lorsque ses membres travaillent à la réalisation d’un objectif commun.

Dans le sport et au-delà, la culture aide à déterminer les priorités d’une équipe, établit des normes de comportement acceptable et influence directement le fonctionnement et les performances de l’équipe. La culture d’une équipe peut dicter à ses membres comment se comporter, communiquer, coopérer et gérer les conflits. Lorsque des normes claires sont établies, tous les membres de l’équipe sont plus susceptibles de les respecter.

À nous le podium, le leader technique canadien en matière de sport de haut niveau, ainsi que ses partenaires, le Comité paralympique canadien et le Comité olympique canadien, ont identifié la culture sportive comme un facteur de performance important pour que les athlètes canadiens puissent accéder au podium. Dans cet article, nous définissons la culture sportive et décrivons une « culture d’excellence » dans le sport de haut niveau. Nous présentons également les meilleures pratiques que les organismes de sport peuvent adopter pour favoriser une culture d’excellence qui améliore l’autodétermination, la sécurité, la santé et le bien-être de leurs athlètes.

sirc.ca/fr/blogue/batir-une-culture-dexcellence/

Download Acrobat Reader
CPC logo
Canadian Olympics Committee Logo
Own The Podium Logo
Sport Institute Network Logo
Mitacs Logo
Government of Canada Logo